Les Réseaux Médias: Des Outils a puissance incontournables.

Elie Azar.

Quelques jours auparavant, notamment le 4 octobre 2021 vers 6 heures le soir, un choc sur le plan international attaqua le monde numérique. Ce n’est autre que le célèbre crash des réseaux sociaux, notamment les réseaux dont leurs propriétés remontent au jeune multimillionnaire américain le célèbre Marc Zuckerberg. Cependant, les théories explicatrices de ce crash se multiplièrent, toutefois la raison selon les ressources officielles du site déclarèrent que la principale source de ce pane était un défaut de fonction technique, qui poussa la compagnie à s’excuser auprès de son publique.

Cependant, ce crash « soudain » du géant informatique américain, avait également ses conséquences à la fois directes et indirectes ; notamment sur la chute des prix des actions de « Facebook » qui influencent négativement sa valeur boursière, impliquant ainsi une perte personnelle du jeune fondateur dépassant les 15 millions de dollars, ce qui déstabilisa une grande entité du marché Américain.
Cependant, la question économique de la société et son influence sur le marché à la fois locale et internationale constitue une question assez intéressante. Toutefois la question que je traiterais en ce qui suit n’est autre que l’adoption de ce « crash » d’un point de vue purement et simplement juridique.

Il est connu aujourd’hui d’un point de vue juridique, que la question du droit de l’AI et le droit de la technologie surtout européens et américains, est le droit au respect de la vie privée, toutefois, et toujours selon les critères imposés par la commission européenne pour la technologie  que ceci n’est pas permis. Autrement dit, la prise d’informations personnelles partagées au moment de l’ouverture d’un compte Facebook ou Instagram seraient qualifiées d’informations personnelles, dans le sens ou ca seraient des informations plus ou moins confidentielles qui relient à la fois l’utilisateur d’une part et la compagnie d’autre part. Toutefois, et selon certaines recherches établies par le biais des réseaux juridiques approfondies, la question de « privacy » est une question à fond plus technique et maléfique, dans le sens ou les « termes et conditions » que la majorité des utilisateurs qui abordent les sites web notamment les grands de la technologie, discutent le fait de vendre les informations personnelles d’une manière plus ou moins déguisée. Ce qui d’un point de vue code civil français constitue à mon avis à la fois une atteinte au droit au respect de la vie privée reconnus également par la constitution libanaise, et constitue également un déséquilibre significatif entres les parties, et donc pourrait mener à la rupture du contrat conclus entre l’utilisateur et la compagnie.
Cependant et jusqu’à l’heure actuelle la question ne s’est jamais encore posée devant les Tribunaux, toutefois, la loi Libanaise quant à elle n’y connait aucun progrès au niveau législatif notamment surtout au niveau de la poursuite constante du progrès technologique notamment au niveau mondiale.

Cependant, une série de questions méritent d’être posés surtout au niveau de la question du respect du droit à la vie privée, qui sous ce prétexte avait poussé la commission Européenne à engendrer des sanctions sur le géant américain, mais ne fut entrée en vigueur et cela pour une multitude de raisons dont notamment des raisons de politiques internationales transcontinentales. Toutefois, à part la question du respect de la vie privée, la question qui se pose le plus aujourd’hui sur la scène juridique, concerne le grand crash qu’a subis le monde entier suite au crash soudain du géant technologique américain, qui toujours selon les raisons officielles de la compagnie seraient des raisons « techniques »,  qui a mon avis seraient autres que soi-disant. Mais un piratage assez géant d’informations confirmés par le « pentagone » américain, et qui selon lui ce crash n’est autre que le résultat d’un piratage assez professionnelle, qui toujours selon les ressources armées officielles américaines, pourrait être également  une tentative de travail nucléaires menant à un début de troisième guerre mondiale  mais de la cinquième génération. Autrement dit, une guerre électronique semblable plus ou moins à la guerre froide tombée auparavant entre l’URSS et les Etats-Unis d’Amérique.

Cependant, et en tant que juriste étudiant, la question qui se demande et qui jusqu’ aujourd’hui est toujours en voie d’étude, quand une action en justice sera déposer  contre la compagnie Facebook en gain manqué ? En considérant que les  plages de temps pourraient constituer un gain manqué surtout pour les compagnies qui utilisent ses réseaux sociaux pour des raisons de marketing. Donc la probabilité de mener à des pertes imprévisibles, et donc un dommage imminent pour la compagnie et son enseigne consistent  à la fois un dommage moral et matériel pour les compagnies qui seraient victime de ce crash américain. Toutefois, le dommage quant à lui ne s’arrête pas là, le dommage personnelle envers les utilisateurs qui se connectaient avec leurs proches, d’où la question également du dommage morale sur les motifs que parfois la prévention des risques personnelles ne s’accomplit que par des conseils personnelles. Alors, comme les services de réseaux étaient en panne, cela a causé pour certains des dommages moraux à mettre en cause leurs questions de réparation et qui reste au dépriment du juge qui revient à lui de déterminer le montant de la réparation.
Et finalement, quel est le taux de responsabilité civile qu’on pourrait accuser a la compagnie « Facebook » surtout à cause du dommage causé par cette grande panne sur le niveau internationale, et quel est  sa responsabilité au niveau de son siège sociale et au niveau du droit internationale ?
Des sujets d’une grande importance à la fois pratique et théorique, qui méritent d’être exposés sous l’angle pratique du droit interne américain et sous l’appui des instances internationales, questions assez délicates d’où les réponses apparaitront dans les jours à suivre.

اترك تعليقًا

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

شعار ووردبريس.كوم

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   /  تغيير )

Google photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google. تسجيل خروج   /  تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   /  تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   /  تغيير )

Connecting to %s